Comment garder ses tillandsia en pleine forme

Posté par: Tillandsia PROD Le : mercredi, décembre 18, 2013 Commentaire: 0 Cliqué: 119

Exposition :

A l’extérieur, choisissez un emplacement lumineux et ventilé, évitez le soleil direct en été. Les feuillages gris supportent plus le soleil que les feuillages verts. Protéger des vents violents qui dessèchent, et des embruns directs en bord de mer.


A l'intérieur, cultivez les Tillandsia près d’une fenêtre, évitez le plein soleil toute la journée, et préférez le soleil du matin si possible.

Evitez les vases et boules en verre transparent pour vos Tillandsia, car ils auront plus de mal à sécher, et ils risquent de pourrir.

Il est conseillé de positionner les rosettes de tillandsia à l’oblique, pour éviter que l’eau ne stagne dans le cœur, surtout en hiver et dans les pièces mal ventilées.


Les filles de l’air se plaisent aussi en serre froide ou véranda, et s’associent bien avec les orchidées.

Arrosage :

La fréquence des arrosages est en fonction de la température. 1 à 3 fois par semaine à la belle saison. Un arrosage par mois en hiver, ne pas arroser quand la température est inférieure à 10 °C. Les feuilles s’enroulent vers l’intérieur quand le Tillandsia a soif, et s’ouvrent quand il est hydraté. Vaporisez généreusement ou mieux, le bassiner quelques heures. Retournez ensuite le Tillandsia pour évacuer l’eau résiduelle.

Arrosage inefficace en cas de vent fort ou en plein soleil, car la plante se protège en fermant tous ses pores.

Les Tillandsia pseudo-bulbeux (base épaisse comme sélériana, bulbosa, caput médusae, pseudo-baileyi, butzii, ehlersiana…) craignent l’excès d’eau, et se contentent de pulvérisation; tandis que Le Tillandsia usneoides demande à être bassiné, pour mouiller l’intérieur de la touffe.

Les Tillandsia aiment l’eau acide (PH 5 à 7) : eau de pluie, Volvic, eau de carafe filtrante ( Brita…). Vous pouvez utilisez l’eau calcaire du robinet additionné de vinaigre blanc.

  • Eau dure: une demi cuillère à café de vinaigre blanc par litre.
  • Eau très dure (ph supérieur à 8) : une cuillère entière à café de vinaigre blanc.

Ne pas utiliser d’eau déminéralisée ou osmosée (eau morte au Ph incertain),  l’eau de l’adoucisseur doit être complété par quelques gouttes d'engrais.

Les Tillandsia doivent sécher rapidement après arrosage pour éviter la pourriture.

Les tillandsia très poilus sèchent vite en cas de faible hygrométrie (été), mais restent humides plus longtemps  quand l’hygrométrie augmente (hiver), risque de pourriture et de développement de mousse sous les feuilles.

Si les feuilles jaunissent au bout des feuilles, cela veut dire que vous n'arrosez pas assez. Si les feuilles du coeur se détache de la plante, votre tillandsia est en train de pourrir. Dans ce cas, arrêtez les arrosages quelques jours et enlevez toutes les feuilles mortes.

Une fertilisation modérée mais régulière, est nécessaire à la croissance des Tillandsia. Cependant une fertilisation trop riche risque d’en diminuer leur rusticité. Préférez un engrais pour Orchidée en divisant la dose prescrite par 3, à chaque arrosage du printemps au début de l’automne ( sauf pendant les grandes chaleurs).

Température :

Certains sont gélifs et doivent être rentrés l’hiver, mais nombreux sont rustiques jusqu’à -5°C voire -15°C pendant quelques heures par temps sec pour les plus rustiques.

Les Tillandsia résistent mieux aux petits gels, s’ils sont au sec depuis longtemps. Si vous les laissez dehors, placez les sous une avancée de toit pour éviter la pluie en hiver. Vous pouvez les abriter dans le garage ou la véranda pendant les grands froids.

Floraison :

Il est possible de favoriser la floraison en agissant sur plusieurs paramètres:

Les floraisons hivernales et printanières sont induites par la fraicheur de l’hiver et le soleil au printemps. Ne  rentrez pas vos plantes trop tôt en automne, et sortez vos Tillandsia en hiver quand les températures sont douces.

Les floraisons d’été sont induites par la chaleur et le plein soleil au début du printemps. Attention à ne pas brûler les feuilles par une exposition trop rapide au soleil, exposez les progressivement.

Les fleurs seront plus grandes et plus belles, si vous fertilisez vos plantes. Coupez les tiges florales après la floraison, ainsi que les feuilles desséchées.

La plante doit avoir sa taille adulte pour fleurir.

Vous pouvez couper les tiges florales après la floraison, sauf si vous souhaitez des graines.

Commentaires

Laissez votre commentaire