Visitez la pépinière de Tillandsia Prod

Posté par: Tillandsia PROD Le : mercredi, décembre 18, 2013 Commentaire: 0 Cliqué: 550

La pépinière

La pépinière de tillandsia est fondée par Thierry Béchard en 1993, à Aimargues, dans le Gard. il se prend de passion pour ces plantes étonnantes qui vivent accrochées dans les arbres, lors de ses nombreux voyages en Amérique du sud. De retour en France, il se met en tête de les cultiver en Camargue, et de les vendre sur les marchés. Après quelques échecs il a rapidement compris leurs besoins, et sa culture commence à se développer. Grâce à de nombreux dons et échanges avec les collectionneurs et les jardins botaniques, sa collection atteint en 2013, 200 espèces, variétés et hybrides.

La culture devenant trop importante à gérer pour une personne, Thierry Béchard décide de vendre sa pépinière à Pierre Kerrand et Daniel Thomin, en 2013.

La pépinière s'appelle aujourd'hui Tillandsia Prod, et occupe une surface de 2000 m2, sur la commune voisine du Cailar. Nous cultivons environ 300.000 tillandsia, dans 350 espèces, variétés et hybrides.

100% de nos Tillandsia sont produits en France dans notre serre froide , à partir de graines ou de division de touffes. Nous conservons la même éthique que le fondateur de la pépinière :

  • Aucune plante proposée à la vente n'est importée.
  • En hiver, les plus fragiles sont maintenus hors gel, tandis que les plus rustiques peuvent endurer du -5°C voire -10°C. 
  • Une fertilisation modérée pour offrir des plants solides et non forcés.
  • Pas de traitement d’induction florale, pour des floraisons naturelles.

Visite de la serre sur rendez-vous.

Vente sur place et par correspondance. Nous sommes aussi présents sur les grands salons de plantes rares du sud de la France et de la région parisienne.

Consulter notre page Facebook pour connaitre les dates.

planches de culture de la serre de tillandsia

Les Tillandsia sont cultivés sur du grillage métallique. Cela permet aux plantes de secher plus rapidement que sur un support en bois par exemple. un temps de séchage court après arrosage est une des clés de la réussite de la culture des Tillandsia

planche de culture de tillandsia bergeri

Les tillandsia bergeri et aeranthos sont cultivés en France depuis la fin du 19 ème siecle. Dans notre pépinière de nombreux hybrides entre ces 2 espèces sont apparus. Ils ont la grande rusticité du bergeri, et un floraison plus importante.

La serre chaude (8 degré minimum la nuit en hiver) permet de sauvegarder les espèces, et de diviser les touffes de Tillandsia même en période froide. Les semis ont également besoin de chaleur en hiver pour germer.

    

Nos tillandsia sont reproduits par semis. Cela permet d'obtenir une grande quantité de plantes, mais il faut être très patient : De la graine à la première fleur, il faut en moyenne 10 ans de culture. Nous avons recours aussi à la division de touffe. C'est une méthode plus rapide (2 à 3 ans), mais comme un tillandsia ne fait que quelques rejets par an, il faut beaucoup de pieds mères pour assurer la culture. Nous pratiquons aussi la division de semis de 2 ans, car beaucoup d'espèces de tillandsia font des rejets très jeunes.

Daniel Thomin (chef d'exploitation) et Pierre Kerrand (chef de culture) lors de la fête des plantes du Château de  Chantilly en 2016.

Commentaires

Laissez votre commentaire