Murs végétaux

Murs végétaux

Nos murs végétaux

Le 14 mai 2018, nous avons inauguré un mur de Tillandsia à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Montpellier. Ce mur de 24m2 a nécessité plus de 4500   Tillandsia principalement des Tillandsia bergeri, Tillandsia aeranthos et différentes autres espèces afin de tester leur résistance sur un mur végétal extérieur.

Création de murs végétaux

Les murs en Tillandsia sont parfaitement adaptés pour l’habillage d’une façade, une séparation de balcon ou en tant que brise vent. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet notamment dans le choix des variétés, l’adaptation au climat local, les conseils d’arrosage…

 

Pour créer un mur végétal en Tillandsia, fixez un grillage métallique à maille de 5 cm, à quelques centimètres d‘un mur afin de faciliter la circulation d’air, et accrochez vos Tillandsia sur le grillage en vous laissant guider par notre tutoriel. Pour un bon remplissage, placez une plante tous les 15 cm. En quelques années vous obtiendrez un mur dense qui se couvrira de fleurs au printemps.

mur-vegetal

Prévoyez un système d’arrosage par aspersion (un tuyau d’arrosage suffit) si la pluie n’atteint pas le mur végétal. Le choix d’un mur végétal « avec des plantes de milieu sec » n’est pas tributaire d’une machinerie complexe pour l’arrosage, ni même responsable d’infiltration d’eau dans les murs car les Tillandsia sont au sec la majorité du temps.

 

Certaines espèces sont préconisées pour leur pousse rapide, leur bonne tenue au gel et à la sécheresse. Nous vous conseillons ainsi Tillandsia bergeri, ixioides, aeranthos et leurs hybrides car ce sont des espèces idéales pour ce type de projet.

 

Enfin prévoyez un budget plante de 300€ à 700€ par m2, selon la densité et les espèces choisies.