Notre éthique

Notre éthique

Tous nos Tillandsia sont produits en France dans nos serres froides, à partir de graines ou de division de touffes. Nous conservons la même éthique que le fondateur de la pépinière :

  • Aucune plante proposée à la vente n’est importée. En conséquence, nos plantes grandissent principalement au printemps et en automne. Par rapport à des pays producteurs, comme le Guatemala, où les Tillandsia poussent tout au long de l’année, les nôtres poussent sur 8 mois environ et vont gagner en rusticité au froid et à la sécheresse.
  • En hiver, les plus fragiles sont maintenus hors gel, tandis que les plus rustiques peuvent endurer du -5°C voire -10°C. Nous cultivons en extérieur toute l’année plus de 150 000 Tillandsia. Ainsi, chaque hiver, nous perdons les plus fragiles. Année après année, nous conservons ceux qui vont également passer l’hiver chez vous en extérieur. Par exemple, il existe de nombreux Tillandsia bergeri. Certains vont mourir à -3°C et d’autres vont résister à -15°C minimum. Seule la sélection naturelle nous permet de conserver les plus rustiques.
  • Une fertilisation modérée pour offrir des plants solides et non forcés. Un Tillandsia qui recevra une fertilisation au printemps et au début de l’automne pour une culture en extérieur, ou bien toute l’année en intérieur, va gagner en résistance face aux maladies ou bien au froid en hiver car il pourra mieux se défendre.
  • Pas de traitement d’induction florale, pour des floraisons naturelles. La période de floraison de nos plantes peut varier chez vous en fonction de votre mode de culture. Notamment si vos Tillandsia passent l’hiver à l’intérieur ou bien s’ils sont cultivés en intérieur toute l’année.