nos
créations

Les murs en Tillandsia sont parfaitement adaptés pour l’habillage d’une façade, une séparation de balcon ou en tant que brise vent. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet notamment dans le choix des variétés, l’adaptation au climat local, les conseils d’arrosage…

Pour créer un mur végétal en Tillandsia , fixez un grillage métallique à maille de 5 cm, à quelques centimètres d‘un mur afin de faciliter la circulation d’air, et accrochez vos Tillandsia sur le grillage en vous laissant guider par notre tutoriel. Pour un bon remplissage, placez une plante tous les 15 cm. En quelques années vous obtiendrez un mur dense qui se couvrira de fleurs au printemps.

nos murs végétaux

2021 – Congrès Mondial de la Nature au Parc Chanot à Marseille

Le congrès Mondial de la Nature (IUCN) au Parc Chanot à Marseille a lieu du 3 au 11 septembre 2021. Nous avons eu l’honneur d’être choisi pour décorer 2 murs du Pavillon France, d’une surface totale de 20 m².

Ces murs ont été recouverts avec plus de 12.000 Tillandsia bergeri x aeranthos. Ce sont des hybrides créés en France, par la Pépinière Tillandsia PROD, à partir de Tillandsia bergeri, réputé pour sa résistance au froid et sa croissance assez rapide ; et de Tillandsia aeranthos, intéressant pour sa floraison très colorée au printemps. Les plantes mesurent entre 10 et 15 cm et sont âgées de 8 ans.

Ces Tillandsia peuvent végétaliser les façades d’immeuble, car ils sont rustiques jusqu’à -7°C /-10°C. Ils résistent bien à la sècheresse, et demandent peu d’eau. L’entretien se fait par aspersion d’eau, une à deux fois par mois. Ils peuvent se nourrir de la pollution atmosphérique, et ne nécessitent donc pas d’engrais en ville.

Ce congrès est ouvert au public (entrée gratuite) et de nombreuses animations seront proposées.

2018 – École Nationale Supérieur d’Architecture de Montpellier

Le 14 mai 2018, nous avons inauguré un mur de Tillandsia à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Montpellier. Ce mur de 24m² a nécessité plus de 4500 Tillandsia principalement des Tillandsia bergeri, Tillandsia aeranthos et différentes autres espèces afin de tester leur résistance sur un mur végétal extérieur ( T. ixioïdes, T. xiphioïdes, T. tenuifolia, T. albida …).

Il n’y a pas de système de pulvérisation intégré à ce mur de Tillandsia. Il est simplement arrosé au tuyau d’arrosage 2 à 3 fois par mois. Une petite pompe doseuse distribue en peu d’engrais et d’acide (pour amener le PH à 6).

Prévoyez un système d’arrosage par aspersion (un tuyau d’arrosage suffit) si la pluie n’atteint pas le mur végétal. Le choix d’un mur végétal « avec des plantes de milieu sec » n’est pas tributaire d’une machinerie complexe pour l’arrosage, ni même responsable d’infiltration d’eau dans les murs car les Tillandsia sont au sec la majorité du temps.

Certaines espèces sont préconisées pour leur pousse rapide, leur bonne tenue au gel et à la sécheresse. Nous vous conseillons ainsi Tillandsia bergeri, ixioides, aeranthos et leurs hybrides car ce sont des espèces idéales pour ce type de projet.

Enfin prévoyez un budget plante de 300€ à 700€ par m², selon la densité et les espèces choisies.

voir de plus près...

Tapis de Tillandsia prêt à suspendre

Installation d'un rouleau de Tillandsia de 6 m par 1.5 m

Notre premier mur de Tillandsia, semis de 2005

Détail du mur de Tillandsia de l'ENSAM

Nouveau compte S'inscrire