Si la pointe des feuilles jaunie au bout des feuilles, cela veut dire que vous n’arrosez pas assez. Si les feuilles du cœur se détachent de la plante, votre Tillandsia est en train de pourrir. Dans ce cas, arrêtez les arrosages quelques jours, enlevez toutes les feuilles mortes et récurez le cœur de la plante avec un couteau pour enlever tout ce qui est marron. Déposez ensuite dans le cœur de la poudre de cannelle pour une meilleure cicatrisation.
Pour certaines espèces de Tillandsia, l’arrosage devra être ajusté :
Tillandsia pseudo-bulbeux (Tillandsia seleriana, bulbosa, caput médusae, pseudo-baileyi, butzii, ehlersiana…) craignent l’excès d’eau et se contenteront uniquement de pulvérisations.
Tillandsia usneoides demandent à être bassinés afin de bien hydrater l’intérieur de la touffe.
Les Tillandsia très poilus (écailleux) sèchent vite en cas de faible hygrométrie (été), mais restent humides plus longtemps quand l’hygrométrie augmente (hiver), il y a alors un risque de pourriture et de développement de mousse sous les feuilles.
Arrosage pour la culture en extérieur
En cas de vent fort ou en plein soleil, les arrosages seront inefficaces car la plante se protège en fermant tous ses pores. Un arrosage est un arrosage généreux. Il convient que l'eau ruisselle sur le feuillage. Recommencer une heure aprés. En extérieur, la fréquence des arrosages se fera en fonction de la température :
En été : 1 à 2 fois par semaine.
Au printemps et en automne : 1 fois par semaine.
En hiver : n’arrosez pas quand la température est inférieure à 5°C ils en sauront que plus résistant au froid.
En cas d’exposition du Tillandsia en plein soleil : augmentez les arrosages tard le soir.
En cas d’exposition du Tillandsia dans un environnement minéral (sur un mur, dans une cour bitumée….) : augmentez les arrosages. L’arrosage doit aussi tenir compte du choix de l’emplacement du Tillandsia .
Un Tillandsia dans un arbre va bénéficier de la pluie, du brouillard, de la rosée du matin, des entrées maritimes pour ceux habitant près de la mer ou de l’océan.
Il peut dans ce cas se passer d’un complément d’arrosage sauf lors d’une sécheresse en été. Si la plante est cependant placée sous un débord de toiture, sous un préau.., elle aura alors besoin d’arrosages réguliers. Toutefois, les Tillandsia étant résistants à la sécheresse, vous pourrez donc partir en vacances pendant plusieurs semaines. Ne pas arroser en cas de vent fort, de plein soleil et de froid. Un apport d’engrais même minime est préférable.
Arrosage pour la culture en intérieur
L’arrosage va dépendre de la température, de l’humidité de la pièce et de l’exposition du Tillandsia.
Deux choix s’offrent à vous :
Vous baignez quelques heures vos plantes 1 fois par semaine.
Soit, vous les arrosez par brumisation 1 fois par semaine en 2 ou 3 temps :
- Vous arrosez généreusement vos plantes pour qu’elles dégoulinent de partout.
- 5 à 10 minutes plus tard, recommencez l’opération de manière à ce que vos plantes aient le temps de boire.
- Cette étape est facultative mais recommandée : 5 à 10 min plus tard, brumisez une 3ième fois intégralement vos plantes.
Attention toutefois, en hiver, si vous chauffez votre pièce avec un chauffage de type poêle, cheminée ou climatiseur, votre air sera sec et vos Tillandsia auront très vite soif. Il faudra dans ce cas augmenter la fréquence des arrosages. Il faudra être vigilant également si vos Tillandsia sont exposés au soleil. Il faudra également augmenter la fréquence des arrosages (1 à 2 fois par semaine par exemple).
N’oubliez pas que les conditions à l’intérieur de vos habitations sont différentes du milieu naturel des Tillandsia . Il faudra alors essayer de recréer le plus possible les conditions climatiques sollicitées par ces plantes. Ne pas arroser en cas de vent fort, de plein soleil et de froid. Un apport d’engrais même minime est préférable.
Type d'eau et engrais
Le choix de l’eau est très important pour un arrosage réussi. Les Tillandsia aiment l’eau acide (PH 5 à 7) : eau de pluie, eau de source Volvic, eau de carafe filtrante (Brita…), eau de rivière, eau d’un étang, eau du bassin à poisson ou d’aquarium d’eau douce. Vous pouvez néanmoins utilisez l’eau calcaire du robinet additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc alimentaire :
- Eau dure : une demi-cuillère à café de vinaigre blanc par litre.
- Eau très dure (ph supérieur à 8) : une cuillère entière à café de vinaigre blanc.
Les Tillandsia doivent sécher 2 à 3h après arrosage pour éviter la pourriture. Attention, cependant à ne pas utiliser d’eau déminéralisée (eau morte). Une fertilisation modérée mais régulière, est nécessaire à la croissance des Tillandsia, surtout lors d’une culture en intérieur et si vous arrosez avec l’eau du robinet. Attention au bon dosage : une fertilisation trop riche risque de diminuer leur rusticité. Versez quelques gouttes d’engrais liquide vendu pour les orchidées, plantes vertes, tomates, géranium…. dans votre pulvérisateur lors de l’arrosage.